Aller au contenu

Tout savoir sur les condensateurs

    Au cours des dernières années, beaucoup de réponses ici ont dit à la personne qui pose la question de vérifier un certain composant avec un multimètre. Cela a causé quelques questions de base. Comment puis-je faire cela? Voici la courte description de certains des composants les plus courants et la façon de vérifier ceux. Ce sera un schéma de base seulement, pas un cours complet en électronique.

    Les condensateurs

    Un condensateur est un petit, la plupart du temps, composants électriques / électroniques sur la plupart des cartes de circuit imprimé, qui peut effectuer diverses fonctions. Lorsqu’un condensateur est placé dans un circuit à courant actif, les électrons du côté négatif s’accumulent sur la plaque la plus proche (les flux négatifs vers le positif, c’est pourquoi le négatif est le plomb actif, bien que de nombreux condensateurs ne soient pas polarisés). Une fois que la plaque ne peut plus les retenir, ils sont forcés au-delà du diélectrique et sur l’autre plaque, déplaçant ainsi les électrons dans le circuit. C’est ce qu’on appelle la décharge. Les composants électriques sont très sensibles aux fluctuations de tension, et en tant que telle une pointe de puissance peut tuer ces pièces coûteuses. Les condensateurs conditionnent la tension continue aux autres composants et fournissent ainsi une alimentation régulière. Le courant alternatif est rectifié par des diodes, donc au lieu d’AC, il y a des impulsions de courant continu de 0 volts à pic. Lorsqu’un condensateur de la ligne électrique est relié à la masse et que le courant continu ne passe pas, mais à mesure que l’impulsion remplit le bouchon, il réduit le courant et la tension effective. Alors que la tension d’alimentation descend à zéro, le condensateur commence à fuir son contenu, ce qui lisse la tension de sortie et le courant. Par conséquent, un condensateur est placé en ligne sur un composant, ce qui permet d’absorber les pointes et de compléter les vallées, ce qui maintient à son tour une alimentation constante du composant.

    Il existe une multitude de différents types de condensateurs, ils sont souvent utilisés différemment dans les circuits.Le tout à l’étain rond familier peut style des condensateurs sont généralement des condensateurs électrolytiques. Ils sont réalisés avec une ou deux feuilles de métal, séparées par un diélectrique. Le diélectrique peut être de l’air (condensateur le plus simple) ou d’autres matériaux non conducteurs. Les feuilles de plaque métallique, séparées par le diélectrique, sont ensuite enroulées de façon similaire à un rouleau de fruits, et placées dans la boîte. Ceux-ci fonctionnent très bien pour le filtrage en vrac, mais ils ne sont pas très efficaces aux hautes fréquences.

    Les condensateurs de disque en céramique sont parfaits pour les fréquences plus élevées, mais ne sont pas bons pour faire le filtrage en vrac, car les condensateurs de disque en céramique obtenir à grande taille pour des valeurs plus élevées de la capacitance. En circuits où il est essentiel de maintenir une source de tension stable, un condensateur électrolytique en parallèle avec un condensateur disque céramique. Le condensateur électrolytique fera la plupart du travail, alors que le condensateur petit disque en céramique filtrera hors de la haute fréquence là où le gros condensateur électrolytique manque.

    Puis il y a des condensateurs au tantale. Ceux-ci sont petits, mais ont une capacitance plus grande par rapport à leur taille que les condensateurs de disque en céramique. Ceux-ci sont plus coûteux, mais trouvent beaucoup d’utilisation sur les cartes de circuits de petits appareils électroniques.

    C’est à peu près juste les bases sur les condensateurs, et si on a besoin ou veut en savoir plus, il y a beaucoup de cours électroniques là-bas. Maintenant, la question principale ici est, comment vérifier un condensateur pour voir si il doit être remplacé.

    Pour effectuer un contrôle sur un condensateur alors qu’il est encore installé dans un circuit, un compteur ESR sera nécessaire. Si le condensateur est retiré du circuit, un multimètre peut être utilisé comme ohmmètre, mais seulement pour tester un test de tout ou rien. Il montrera seulement si le condensateur est complètement mort, ou non. Il ne déterminera pas si le condensateur est en bon ou mauvais état. Pour déterminer si un condensateur fonctionne à la bonne valeur (capacité), un testeur de condensateur sera nécessaire. Bien sûr, cela vaut également pour déterminer la valeur d’un condensateur inconnu.

    Source : fr.ifixit.com (CC BY-NC-SA 3.0)

    Cliquez pour noter cet article !
    [Total: 2 Moyenne: 4]