Comment trouver un bon installateur de bornes de recharge en France

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, non seulement parce qu’elles sont plus respectueuses de l’environnement que les moteurs à combustion traditionnels, mais aussi parce qu’elles peuvent être moins chères à l’usage une fois l’incitation financière prise en compte. Toutefois, l’achat et la possession d’une voiture électrique ne représentent qu’une partie de l’histoire. Il faut aussi penser à l’endroit où vous la rechargerez entre deux trajets. La majorité des habitations privées ne disposent pas de leur propre station de recharge. La plupart des gens devront donc trouver une station commerciale à proximité. Heureusement, de nombreux opérateurs proposent des services de recharge en France et nous en avons répertorié quelques-uns ici.

Ce qu’il faut rechercher chez un installateur de bornes de recharge

Il y a plusieurs choses auxquelles vous devez penser lorsque vous choisissez un installateur de bornes de recharge. Le premier est l’équipement. Certains installateurs de bornes de recharge possèdent leur propre marque d’équipement. D’autres utilisent du matériel industriel de récupération conçu pour une utilisation intensive dans des conditions difficiles. Selon le type d’équipement, les temps de charge peuvent varier. Si la station de recharge possède son propre équipement, elle sera généralement responsable des coûts de maintenance. Toutefois, si elle utilise des équipements industriels, il se peut qu’ils soient trop coûteux à réparer et à remplacer. Vous devez également tenir compte de l’emplacement de la station de recharge. Si vous achetez une maison et souhaitez installer une borne de recharge, l’emplacement de l’installateur peut faire la différence. Si elle est plus éloignée que la distance que votre voiture électrique peut parcourir avec une seule charge, vous devrez recharger votre voiture deux fois par jour. Ce n’est peut-être pas un problème si votre lieu de travail est proche de l’emplacement de la station de recharge, mais cela peut l’être si vous envisagez d’installer une station de recharge à votre domicile.

Opérateurs de bornes de recharge en France

En plus des opérateurs suivants, il existe un nombre croissant d’opérateurs de bornes de recharge qui ont ouvert leurs réseaux via les différentes applications disponibles pour les personnes possédant des voitures électriques. Bloc-station est le premier opérateur de bornes de recharge en France. Il a été le premier opérateur à proposer des services de recharge dans des stations commerciales avec des options gratuites et payantes. L’entreprise dispose d’environ 2 500 bornes de recharge dans ses propres stations et également dans des stations partenaires. Elles sont principalement concentrées en Ile de France, mais la société prévoit d’étendre son réseau à toute la France. Vous pouvez rechercher des bornes de recharge sur bloc-station.fr. Citroën Energy Services est l’opérateur de bornes de recharge de Citroën. Il propose des services de recharge dans ses propres stations et travaille avec d’autres opérateurs afin d’étendre son réseau. La société dispose d’environ 200 bornes de recharge en Ile de France, mais prévoit d’étendre son réseau à d’autres régions de France. Vous pouvez rechercher des stations de recharge sur citroen-energy-services.fr.

Installer soi-même une borne de recharge à domicile

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez faire des économies en installant une borne de recharge domestique pour votre voiture électrique. Il existe différents types de bornes de recharge domestiques, mais la plupart sont un peu plus complexes que le simple branchement de la voiture à une prise de courant. Pour installer une station de recharge à domicile, vous devez avoir des connaissances en électricité, en câblage et en pratiques de travail sûres. En outre, vous devez obtenir les autorisations nécessaires si vous vivez dans une zone urbaine. Il existe un certain nombre d’articles sur Internet qui fournissent des informations sur la manière d’installer une station de recharge domestique. Vous pouvez également contacter l’opérateur de distribution d’électricité local (EDF en France) pour savoir si l’installation de l’équipement est possible dans votre région. Si l’installation est approuvée, l’EDF vous fournira les instructions nécessaires.

Stations de recharge commerciales avec leurs propres services d’installation

Si vous souhaitez utiliser une station de recharge commerciale qui offre des services d’installation, vous devez vérifier si elle propose ce service. De nombreux opérateurs de bornes de recharge commerciales disposent de leurs propres services d’installation, comme ALBAN ELEC. Ces opérateurs proposent des services d’installation dans le cadre du contrat d’utilisation de leurs services. ALBAN ELEC, par exemple, a prévu dans son contrat avec les utilisateurs de bornes de recharge une clause qui donne à l’opérateur le droit d’installer une borne de recharge au domicile du client. Il est important de noter que toutes les stations de recharge commerciales ne proposent pas de services d’installation. Si vous souhaitez utiliser une station de recharge commerciale qui ne propose pas de services d’installation, vous devrez trouver un électricien à proximité qui est familiarisé avec l’installation de stations de recharge.

Stations de recharge commerciales qui n’offrent pas de services d’installation

Si vous utilisez une station de recharge commerciale qui n’offre pas de services d’installation, vous devrez trouver un électricien familiarisé avec l’installation de stations de recharge. Tous les électriciens ne sont pas familiarisés avec l’installation des bornes de recharge, vous devrez donc vous renseigner pour trouver quelqu’un qui le soit. Une fois que vous avez trouvé un électricien capable d’installer une borne de recharge, vous devez vous assurer qu’il est agréé. Le Conseil des Marchés Financiers (CMF) est l’autorité de régulation des marchés financiers en France. Vous pouvez consulter le site Web du CMF pour savoir si l’électricien est agréé dans votre région.

Résumé

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, non seulement parce qu’elles sont plus respectueuses de l’environnement que les moteurs à combustion classiques, mais aussi parce qu’elles peuvent être moins chères à l’usage une fois l’incitation financière prise en compte. Cependant, l’achat et la possession d’une voiture électrique ne sont qu’une partie de l’histoire. Vous devez également penser à l’endroit où vous la rechargerez entre les trajets. La plupart des maisons privées ne disposent pas de leur propre station de recharge. La plupart des gens devront donc trouver une station commerciale à proximité. Heureusement, de nombreux opérateurs proposent des services de recharge en France et nous en avons répertorié quelques-uns ici.