Aller au contenu

Arduino Vs Raspberry pi

    Cliquez pour noter cet article !
    [Total: 1 Moyenne: 5]

    Qu’est ce qu’un microcontrôleur ?

    Un microcontrôleur c’est un peu comme un Légo 2.0 qui peut interagir avec le monde extérieur, un mini-ordinateur en quelques sortes. C’est l’élément quasi indispensable de tous les projets DIY d’électronique.

    Il existe beaucoup de microcontrôleurs différents sur le marché, mais les Arduinos et les Raspberry sont les plus populaires car ils sont utilisés par une grande communauté (pratique pour trouver des idées de projets et des réponses à vos questions sur les forums) et ils sont simples à prendre en main.

    Si vous aimiez / aimez jouer avec les petits blocs en plastique, vous allez Adorer les microcontrôleurs !

    Les microcontrôleurs se programment ( rien de méchant, je vous rassure) et peuvent être reliés à une infinité de choses : des capteurs, des enceintes, des moteurs, d’autres microcontrôleurs, des caméras … et même à internet ! En gros ils permettent de faire de l’électronique très simplement et en évitant les schémas compliqués….

    Voici quelques exemples de projets réalisés avec des microcontrôleurs :

    Un trieur de skittles

    Une cube de LED en 3D

    Un escalier-piano


    Ca vous tente ? Bon … je vais être honnête il va falloir attendre un peu avant de pouvoir réaliser de tels projets, mais en avançant étape par étape on peut vraiment réussir à faire beaucoup de choses en s’amusant.

    Raspberry Pi ou Arduino ?

    L’Arduino UNO et le Raspberry Pi 2 sont les versions les plus communes des deux marques (95% des projets), mais il faut savoir qu’il existe beaucoup de versions différentes.

    Ces deux microcontrôleurs semblent équivalents aux premiers abords ou pour des petits projets simples mais ils sont très différents en certains points.

    L’Arduino est une carte programmable simple sur laquelle on branche des composants électroniques, il possède un grand nombre d’entrés/sorties (plus que le raspberry) ce qui permet de brancher beaucoup de composants (capteurs, leds et autres… ). Il est donc principalement utilisé pour réaliser des interfaces électronique avec des capteurs et des devices. Une fois que le programme est chargé, l’Arduino l’exécute en boucle de manière autonome. Les Arduino ont une mémoire de petite taille, une faible puissance de calcul, une faible consommation électrique (peut fonctionner facilement à partir de batteries) et un bon courant de sortie pour alimenter des modules externes.

    Le Raspberry Pi est un véritable ordinateur qui possède son propre système d’exploitation (Linux). On peut y brancher de l’audio, de la vidéo, un cable ethernet, une carte SD, une clé USB, un cable HDMI, un clavier, un écran… exactement comme pour un ordinateur. C’est en réalité un micro-processeur. Il est 40 fois plus rapide que l’Arduino, a une plus grande mémoire, consomme plus de courant et possède moins d’entrées/sorties. Il peut interpréter des programmes en C++, Java, python et autres languages ( contrairement à l’Arduino qui n’accepte que le C). Il est aussi un peu plus cher ( au moment ou j’écris cet article 35€ contre 20€ pour la version officielle de L’Arduino Uno) et un peu plus « fragile », par exemple on ne peut pas l’éteindre n’importe comment (c’est un ordinateur !), contrairement à L’Arduino.

    Ces deux périphériques ne sont donc pas destinés aux mêmes types de projets. Les Arduino sont comparables à des « bras », idéaux pour les débutants. Les Raspberry sont des « cerveaux », plus puissants mais moins simples à mettre en oeuvre.

    Pour vous aider encore un peu, voici une liste de projets nécessitant plutôt un Arduino ou un Raspberry (selon moi):

    Un jeu d’arcade rétro – Raspberry
    Une caméra de sécurité connectée à internet – Raspberry
    Une machine pour trier des skittles (voir vidéo au dessus) – Arduino
    Un escalier-piano (voir vidéo au dessus) – Arduino
    Un serveur web perso – Raspberry
    Un cube de LED – Arduino
    Un robot qui résout les rubiks cube – Raspberry
    Un feu de circulation (rouge orange rouge ) – Arduino
    Une machine à remonter le temps – Ni l’un ni l’autre

    Bonus – Une dernière petite règle pour se décider

    Si l’énoncé de votre projet comporte moins de deux « ets » alors utilisez un Arduino.

    Par exemple : « Je veux mettre des capteurs sur ma plante et qu’elle puisse tweeter quand elle a besoin d’eau » = Arduino
    Autre exemple : « Je veux mettre des capteurs sur ma plante et qu’elle puisse tweeter quand elle a besoin d’eau et qu’elle puisse vérifier la météo sur meteofrance.com et que l’arrosage automatique s’allume si les prévisions sont au beau temps » = Raspberry

    Source : lafabriquediy.com sous licence CC BY-NC-SA 4.0